Culture en danger ! Pas de culture sans droits sociaux !
Dans la nuit du vendredi 21 au samedi 22 mars, un accord relatif à l'assurance chômage a été conclu en coulisses, orchestré par le seul MEDEF.
Avec ce nouvel accord, ce sont 400 millions d'économies réalisées sur le dos des chômeurs. Sous prétexte d'économie, il organise une destruction des droits acquis par la lutte : les intérimaires sont tout simplement sacrifiés et les intermittents sévèrement touchés. Une augmentation significative des cotisations chômage, un plafond mensuel de cumul des salaires + indemnités et l’instauration d’un différé de paiement rendant encore plus difficile le calcul des heures travaillées : ces mesures vont amener l' intermittent vers la précarité et faire perdre leur s allocations à d e nombreux artistes et techniciens du spectacle. Le ministre du Travail ne doit donc pas agréer cet accord inique.
Si nous ajoutons les coupes budgétaires drastiques sur les sommes allouées à la Culture, les conséquences sont violentes pour les professions du spectacle vivant, des arts plastiques, du cinéma, de l’audiovisuel, de la presse et dans les réseaux associatifs.