Menus

.

.
Pour nous contacter : jemarchepourlaculture49@gmail.com

mercredi 14 mai 2014

Conférence au Quai avec Chloé Langeard : une réussite !

Une soixantaine de personnes a assisté à la conférence/débat que nous organisions ce mardi soir au Quai. Après l'intervention de Chloé Langeard en introduction au débat, de nombreux échanges ont pu avoir lieu avec la salle, qui se sont parfois poursuivis après la conférence dans le forum du Quai, et parfois même jusque sur le parvis du théâtre.

Les échanges avaient commencé dès 18h, heure à laquelle nous avons déployé une banderole dans le forum. C'était aussi l'occasion de distribuer des tracts appelant à la manifestation de samedi, et d'informer sur la conférence du soir. L'AG hebdomadaire du collectif s'est tenue dans ce lieu public, afin de sensibiliser le public.



L'intervention de Chloé Langeard nous a rappelé le contexte du conflit hors-norme qui agite le milieu de la culture depuis plus de 30 ans, puisque c'est en 1980 qu'il a commencé. Tous les aspects de ces métiers hors-normes, qui justifient l'existence à eux-seuls d'un régime spécifique, ont été dressés, de la flexibilité du travail au besoin de reconnaissance, en passant par les phénomènes d'isolement et la question du salaire.




 Il est à noter, explique Chloé Langeard, qu'à chaque réforme, on assiste à une dé-popularisation du régime d'assurance-chômage, avec une stigmatisation des intermittents comme étant des "privilégiés". La rhétorique que l'on entend aujourd'hui pour défendre une casse du régime n'est d'ailleurs pas nouvelle puisque c'est la même que dans les années 80 où le CNPF (Conseil National du Patronat Français, ancêtre du MEDEF) pointait déjà du doigt les stars qui touchaient le chômage.

 Aujourd'hui, le MEDEF aimerait bien se débarrasser des encombrants salariés des annexes 8 et 10 puisqu'ils seraient à eux-seuls responsables du pseudo-déficit de l'assurance-chômage. Il préfèrerait que ce soit l'Etat qui prenne en charge les intermittents, alors même que ce dernier vient d'annoncer 50 milliards d'économie dans son budget. Le cynisme est à son comble !



Vous pouvez ré-écouter la conférence dans son intégralité (à partir de 4 minutes) :